samedi 31 mai 2014

La Geek pâtisse une Tarte Framboise Meringuée !

La Geek a préparé pour pot de départ au travail, une chose qu'elle avait promis depuis bien longtemps...
Et je ne pouvais plus reculer !




Alors j'ai mitraillé ma recette pour vous faire partager MA recette, car je ne l'ai jamais trouvé ailleurs !

Ce qu'il vous faut :

► Une pâte sablée à dérouler (ou mieux faire une pâte sablée, recette dans un prochain post)
► 5 feuilles de gélatine alimentaire
► 200g de sucre glace
► 500g de framboises fraîches ou surgelées
► 50 cl de crème fraîche liquide entière (au moins 30% de matière grasse)
► un bol d'eau froide
► de l'arôme naturel de citron vert (ou jaune, ou le zeste d'un citron vert ou jaune, juste la partie colorée pas le blanc qui rend amer ce que l'on cuisine...)
► de quoi faire un décors (paillettes, perles en sucre...)

Ce qu'il faut faire :

1/ Mettre à ramollir la gélatine alimentaire dans un bol d'eau froide.
Mettre la crème fraîche + le bol du batteur au congélateur.
Préchauffer le four à 180 degrés C.


2/ Mettre les framboises et le sucre dans une casserole et faire cuire à feux très doux.
Quand la consistance est celle d'un coulis, éteindre le feu.



3/ Vérifier que la gélatine est bien molle comme sur la photo :


4/ Ajouter la gélatine au coulis de framboise hors du feu. Bien mélanger.



5/ Réserver pour la suite.

6/ Il fait maintenant s'occuper de la pâte sablée. Il est bien évidement que c'est meilleur si on la fait soit même ! Je vous donnerai la recette dans un autre post. Mais pour cette recette j'en ai acheté une.... 


Il vous une feuille de papier cuisson (celle de la pâte en rouleau par exemple) étaler la pâte dans le moule à tarte.
Mettre une seconde feuille de papier cuisson et poser sur le dessus soit des poids de cuissons soit des haricots blancs sec, soit un plat rond plus petit afin de faire cuire le fond de la tarte.
La cuisson prend une vingtaine de minutes.


7/ Sortir le bol et la crème fraîche du congélateur.
Mettre la crème dans le bol avec le sucre glace.
Monter le tout en chantilly.





 8/ Ajouter le coulis de framboise refroidis.
Moi je prefere laisser les grains de la framboise.

Mélanger délicatement !!!!! Pour obtenir la base de la mousse à la framboise.




 9/ Mettre dans un récipient fermé au frigo au moins 1h ! 2h étant le mieux.


Mais on se sait jamais ! Et si ce n'était pas bon ? Alors on goute ...? Oui c'est bon ça va :-)

10/ On fabrique la meringue.
On bat les blancs d'oeufs et le sucre glace avec l'extrait de citron jusqu'a ce que la meringue soit montée (comme dit Mercotte, faut que ça fasse un bec! )

11 / Le dressage !

On prend le fond de tarte, on le place dans le beau plat qui va bien...
On étale la mousse à la framboise
On étale la meringue ! Si on aime la meringue grillée, un petit chalumeau de pâtissier c'est le top !
On décore (on ne fait pas comme moi, les paillettes avec une fenêtre ouverte, et hop le pot tombe et ça fait moche hahahaha ).


Et voilà geekisiniers !

A bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire